Keraunos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Keraunos

Le forum des représentant de Keraunos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chris68




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/06/2007

Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] Empty
MessageSujet: Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien]   Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] Icon_minitimeMar 28 Aoû - 0:40

Bonsoir,

Les choses bougent de plus en plus pour notre petit groupe et dans le monde de l'observation/étude du temps violent en France. Aussi pour une meilleure sensibilisation sur ces phénomènes, afin d'améliorer constamment les témoignages, enquêtes, analyses que nous élaborons pour certains depuis déjà 3 ans, je pense que le temps est venu de réaliser un véritable tutorial d'observation disponible sur Keraunos.

Le modèle dans le genre reste bien sûr le manuel du temps violent, élaboré par nos confrères canadiens et qui est une référence:

http://www.msc.ec.gc.ca/education/severe_weather/index_f.cfm

J'ai déjà un peu réfléchi sur ce projet qui me tiens à coeur et que j'ai décidé de commencer. Nuages orageux, description des phénomènes, pièges à éviter (notamment sur les tubas qu'on rencontre trop souvent). Ce guide ne se veut pas scientifique (on a les études pour ça) mais il serait véritablement axé sur tout ce qui peut aider à l'observation visuelle(mouvement des nuages pour le cisaillement, rotation pour le tuba, types d'éclairs etc...) en plus d'autres informations qui s'avèreraient précieuse comme "comment évaluer une distance?" ou ce genre de choses...

Pour cela, il nous faut une participation collective, ne serait-ce que pour l'apport de connaissances et surtout l'apport de photographies "types" pour chaque chose ainsi que des shémas.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien]   Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] Icon_minitimeMar 28 Aoû - 10:59

L'idée d'une liste des erreurs à éviter entre autres est excellente. Je rajouterai une liste de photos de fausses tornades et vrais rideaux de pluie ou pannus...


L'idée commence d'ailleurs déjà à faire son chemin. Afin de faciliter notre travail, voici ici la synthèse de ce qui se fait et se dit sur le sujet dans l'équipe de Kéraunos.


- Remy a justement déjà créé un référentiel visuel, sous la forme d'un classeur avec plein de photos de tornades, fronts de rafales, microrafales, nuages-mur et autres phénomènes orageux en tout genre, dont il se sert quand on va enquêter avec le groupe Stormchaseadventure (la dernière fois à Noirétable).
J'ajoute d'ailleurs à ce sujet que Remy va finir par devenir notre grande référence en matière iconographique, car avec ses recherches sur les tornades au Portugal et ses échanges fréquents autant avec J Dessens qu'avec les partenaires européens voire américains, il est en train de se constituer une p... de photothèque je vous dis même pas. Même si certaines d'entre elles sont à usage privé pour des questions de droit, n'hésitez pas à vous adresser à lui si vous avez besoin de photos.


- Ic et florent 76 proposent d'indiquer aux témoins les éléments essentiels à communiquer
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22029&st=0&gopid=548880&#entry548880


- Référence essentielle, sur laquelle nous pouvons nous baser comme nous le dit Chris plus haut : le manuel du temps violent de nos confrères canadiens :
http://www.msc.ec.gc.ca/education/severe_weather/index_f.cfm


- Moi-même dans ma proposition de restructuration du forum propose de créer une rubrique référentiels, à la fios pour nous et les témoins, où on regroupe par thèmes toutes sortes de photos et d'éléments pédagogiques pour nous aider
https://keraunos.aforumfree.com/Observations-orages-c1/Observations-tornades-et-violents-orages-f1/Proposition-de-restructuration-du-forum-t99.htm
Voici un exemple de ce qu'on pourrait y trouver, analyse comparative à partir d'une première photo qui pose question :


"Je vous mets les 3 à la suite. Les comparaisons peuvent être intéressantes à faire et pourront nous aider à mieux identifier ton nuage. ça serait même une bonne idée de créer par la suite ce genre de topics comparatifs/pédagogiques :


Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] Chassedu12aot2007ixus00jy0

Photo chasse du 12 août par Yannis Tron




Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] Cde08380a4ad0a518381ebdc11b7

Nuage-mur tabulaire photographié par Sebvolley. Ici on est plus éloigné et une couche de nuages plus proches semble nous masquer la partie haute de la structure. Mais le tabulaire est caractéristique et bien formé.




Et enfin, THE référence king : supercellule avec nuage-mur tabulaire, cliché de Pierre Paul Feyte. On distingue très bien une espèce de "couronne" juste au-dessus (qu'on aperçoit il me semble aussi sur la photo de Sebvolley).

Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] 89380280620052204
Revenir en haut Aller en bas
chris68




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/06/2007

Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien]   Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] Icon_minitimeVen 21 Sep - 22:39

Bon continuons un peu la réflexion. Pour le support, format PDF? Le bébé risquerait de faire quelques pages tout de même si l'on veut être exhaustif.
J'aimerais bien avoir le point de vue d'Emanuel également car ce tutorial se ferait au nom de Keraunos, la première véritable oeuvre collective de notre observatoire.
Pour la rédaction, la mise en page ect... je me porte comme volontaire mais il nous faudrait déterminer un peu qui fait quoi.
Dans la partie évaluation des distances, points de référence ect... qui a des notions? Florent peut être?
Pour la banques de clichés, on a Rémy alors qui a en croire Nico aurait tout en magasin? Very Happy

En attendant, je me suis amusé à rédiger une première ébauche de l'intro pour qu'on se fixe vraiment sur l'objectif:

Observer le ciel n’est pas si simple que cela en a l’air. Et lorsqu’il s’agit d’étudier les différents phénomènes atmosphériques, avoir la tête dans les nuages n’a rien d’une rêvasserie.
Depuis 2005, un petit groupe de passionnés s’est mit à recenser les phénomènes violents se produisant sur le territoire français. Malheureusement, un nombre encore trop important de cas ne peuvent être définitivement classés (notamment en ce qui concerne les tornades). La cause la plus courante ? Des observations mal interprétées ou inexactes et des témoignages trop peu précis. A un moment où le nombre de témoins livrant spontanément leurs observations augmente significativement, voici venu le temps de mettre à disposition de tous, confirmés comme débutants, un guide visuel d’observation des phénomènes orageux qui, sans passer par la case technique, permettra, nous l’espérons, d’améliorer l’observation et de débusquer les nombreux pièges tendus par dame nature pour que nous puissions avancer significativement dans la recherche et le recensement de ces phénomènes météo.

L’observatoire Français des tornades et des orages violents
Revenir en haut Aller en bas
chris68




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/06/2007

Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien]   Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] Icon_minitimeVen 21 Sep - 22:43

En fait, je vois deux pistes se dessiner et il faudrait savoir combiner les deux habilement. La première, c'est livrer un guide abordable pour le simple témoin, le curieux ou autres désirant livrer son témoignage. L'autre, c'est d'en faire également un manuel de référence pour le recenseur ou l'enquêteur et plus globalement pour les chasseurs ou amateurs d'orages.

Par exemple, je vois bien un chapitre sur les dégats caractéristiques d'une tornade.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien]   Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] Icon_minitimeSam 22 Sep - 10:58

Citation :
En fait, je vois deux pistes se dessiner et il faudrait savoir combiner les deux habilement. La première, c'est livrer un guide abordable pour le simple témoin, le curieux ou autres désirant livrer son témoignage. L'autre, c'est d'en faire également un manuel de référence pour le recenseur ou l'enquêteur et plus globalement pour les chasseurs ou amateurs d'orages.

Perso, je ne pensais jusqu'à présent qu'à la deuxième option, les outils à usage interne. Mais l'idée d'en faire un produit destiné au grand public me séduit énormément, ce serait vraiment formidable. Very Happy
Alors comme c'est un projet d'envergure, peut-être devrait-on d'abord parer au plus pressé en travaillant sur des outils internes qu'on pourrait rapidement utiliser, pour ensuite nous servir de ces bases et produire un document à destination externe.

Sacré projet ! king queen jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] Empty
MessageSujet: Re: Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien]   Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorial d'observation orageuse [modèle canadien]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Keraunos :: Observations orages :: Observations tornades et violents orages-
Sauter vers: