Keraunos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Keraunos

Le forum des représentant de Keraunos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Remy31

Remy31


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Toulouse-Blagnac 31700
Date d'inscription : 27/05/2007

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Empty
MessageSujet: l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades   l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Icon_minitimeDim 23 Sep - 14:45

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades


Madureira Rémy


Chers amis ci je choisi de faire ce sujet c'est pour plusieurs raisons. J'y ait travaillé avec Mr Miquel Gaya qui est responsable de l'étude des tornades en Espagne. Il existe en Espagne 2 endroits désertique remplie de grandes plaines qui se nommes La Castilla y Léon sur le plateau de la Meseta (Burgos ,Valladolid...) et la Mancha au sud de Madrid.

Ce qu'il faut bien se rendre compte pour comprendre pourquoi sur le plateau de la Meseta il y a sûrement une plus grande proportion de tornade que cher nous en France c'est d'abord par la superficie couverte par les plaines. Les plaines de la Meseta recouvre plus de 93 000 km² soit une superficie plus grande que le Portugal ou il n'y a rien d'autre que de la plaines. Les conditions météo uniques mises en avants par Mr Miquel Gaya sont la clés de cette proportion sûrement très grande de tornades passé inaperçus. En 2005 il publia que au centre de l’Espagne dans la Meseta il se passe quelque chose d’unique en europe. Il s’organise un système similaire à celui des USA à savoir la création d’une dry line. Cette dry line comme pour les états unis est surtout présente au Printemps. Pendant le mois de Mai surtout les orages à tornade dans la Meseta sont très nombreux. L’absence de barrières naturels pour bloquer et alterner les masses d’airs font que la Meseta est un véritable carrefour climatique.

Du coup les orages y sont très violents et nous avons plusieurs exemples de tornades apparus dans cette période qui sont restaient historiques. Je pense notamment à la tornade F3 qui frappa la ville de Madrid le 12 mai 1886 et qui fit plus de 45 morts. Ont parles beaucoup de l’Allemagne et des pays comme la Belgique, les pays bas où la Pologne pour être le tornado alley de l’europe. Mais aucun de ces pays ne disposes de ce système climatique et surtout d’une telle étendu de plaines comme l’Espagne. C’est pour cela que l’an prochain avec le groupe StormChaserAdventure nous allons faire une escapade en Espagne au mois d’août ci le temps le permet pour aller voir de quoi il en retourne.

Je vais vous faires profiter des terrains de l’Espagne pour vous montrez un peut que cher eux la situation pour le recensement des tornades est pire que nul part ailleur en Europe. Il est sur que avec une telle étendu de plaines et de déserts "démographique" ont ne peut pas recenser toute les tornades. J’ai déjà traverser en 2005 ces plaines pour aller au Portugal il faut prêt de 6 h de route pour passer ce désert de plaines. Par contre quelque chose qui est unique c’est de voir l’étendu absolument titanesque de ces terrains.

La meseta


l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Captur10

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Captur11

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Captur12

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Captur13

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Captur14

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Captur15

Et petit cadeau une photo des plaines avec la tornade du 25 mai 2007 Wink

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades 95_110
Revenir en haut Aller en bas
Yannis

Yannis


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2007

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Empty
MessageSujet: Re: l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades   l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Icon_minitimeDim 23 Sep - 15:15

pour l'Espagne il est incontestable que c'est le pays d'Europe ou les étendues de plaines sont les plus grandes .

mais il ne faut pas oublier que l'Angleterre et le pays le plus toucher par les tornades au kilomètres carré devant les Etats-Unis.

que l'Italie n'est pas en reste niveau orage violents et tornades.

et bien entendu l'Allemagne ou les supercellules sont monnaies courantes en été.

voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Remy31

Remy31


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Toulouse-Blagnac 31700
Date d'inscription : 27/05/2007

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Empty
MessageSujet: Re: l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades   l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Icon_minitimeDim 23 Sep - 15:33

Hello Yannis Very Happy . En effet l'Angleterre est le pays le plus toucher au 10 000 km² après les états unis. Cependant il est estimé que l'Espagne pourrait passer devant ci ont arrivaient à comptabilisé toutes les tornades survenue dans la Meseta depuis la même période étudié. L'Allemagne j'y pense compte beaucoup de tornades à son actif cependant c'est pour la raison que leur réseau d'observateurs est très bien élaboré. En Espagne c'est différent est ça vient juste de commencer. Ont commences à voir ces dernières années les effets des passionné sur le compte des tornades. Mais le problème est asser grand. Du fait des étendues le dilemme est le même que aux états unis. Où aller et quel orage prendre sur superficie qui fait la taille du Portugal !!!!!!!! . Pour ce qui est des orages violents il est clair que l’Italie se paye de belle choses. Mais le caractère asser exceptionnels des orages espagnol est différent. Du fait de l’air saharien très présent et très chaud ils bénéficient d’un humidification venu de méditerranée et d’atlantique. Ils détiennent d’ailleurs grâce à ces conflits des valeurs de CAPE incroyable comme le 1 juin 1999 pour la tornade F3 de San Leonardo de Yagüe avec une valeur de 4707 Joules !!!!!! Ils détiennes aussi le record du plus gros grêlons tombé en Europe avec en 1829 à Cordoue en Espagne un grêlon de 2 kg.

Tous ça pour dire que plus ont découvre la climatologie réel de la régions et du pays et plus ont est surpris.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Empty
MessageSujet: Re: l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades   l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Icon_minitimeDim 23 Sep - 16:42

Que ce soit pour les régions françaises ou que ce soit pour les différents pays, on en est apparemment à soupçonner une plus ou moins grande fréquence des tornades pour plusieurs raisons :
- une amorce d'étude climatologique ou des hypothèses climatologiques qui laissent penser que...
- des dispositions géographiques favorables telles l'absence de relief
- Des régions inexplorées ou désertes, ou des lacunes de recensement qui laissent supposer un nombre réel de tornades même significatives plus important, voire beaucoup plus important.

Pour ces plaines espagnoles et portugaises, apparemment les 3 conditions sont réunies pour qu'on puisse soupçonner effectivement une grande prédisposition. Merci pour ce petit dossier de "sensibilisation".Wink

L'Allemagne, les plaines du Pô et l'Italie en général, l'Angleterre sont apparemment mieux connues, mieux étudiées. Mais il y a aussi la Pologne, les pays de l'Est et la Russie occidentale qui n'ont pas l'air de vouloir faire de la figuration dans le domaine, et qui sont à la fois peu étudiées et dotées de zones désertiques.

Alors en fait, quand on parle de l'Europe j'ai vraiment l'impression qu'en réalité, il y a un risque européen global, et que les coins exceptionnels sont à l'inverse les coins protégés par leur relief ou des particularités climatiques (chaîne des Alpes, pays nordiques...). Tout le reste étant tenu de payer son tribut à la déesse Tornade.
Je crois que pour l'Europe entière, il faut raisonner par zone climatique, et non par pays. Des zones d'unité géographico-climatique, qui peuvent être très petites comme les zones françaises, ou atteindre les dimensions d'un Etat voire de plusieurs Etats.
Et puisqu'on parle de la France, que je n'ai pas citée exprès, je pense que sa très grande diversité de paysage en fait un pays à mettre à part, un pays à facettes avec des zones aussi touchées que la Belgique et d'autres zones beaucoup moins touchées (la moyenne en France : 0,3 tornade par an ou 1 tornade tous les 3-4 ans environ aux 10 000 km2). Et si le recensement y est déjà ancien, le maillage des observateurs et la chasse à l'orage y sont encore dans leur balbutiements. Faut voir déjà tout ce qu'on a pu ramener cette année comme petites trombes, et ce n'est qu'un début.


Citation :
mais il ne faut pas oublier que l'Angleterre et le pays le plus toucher par les tornades au kilomètres carré devant les Etats-Unis.
Hum... je crois que l'Angleterre est le pays le plus touché d'Europe, mais pas du monde. En plus, il ne s'agirait que d'une zone située au sud de l'Angleterre. A propos, quelqu'un n'aurait pas le chiffre de fréquence aux 10 000 km2 pour ce pays ?



Et puis enfin, ici on a parlé de fréquence. Mais il y a au moins deux autres paramètres sur lesquels on ferait bien dès que possible de tenter des statistiques, c'est :
- l'intensité : où et quand se produisent les plus grosses tornades ?
- la répartition saisonnière : où a-t-on le plus grand nombre de tornades d'hiver et où a-t-on le plus grand nombre de tornades d'été ?
Les résultats risquent d'être sensiblement différents de ceux prenant en compte la seule fréquence.

Au-delà même de ces deux paramètres, c'est en fait la nature des tornades et des orages qui leur donnent naissance, ainsi que les situations météo, qui seraient à approfondir au niveau des chiffres.


Dernière édition par le Dim 23 Sep - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Empty
MessageSujet: Re: l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades   l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Icon_minitimeDim 23 Sep - 16:48

Pour en revenir à l'Espagne, la situation y serait en fait à l'opposé de celle de la France, en ce sens que le réseau de chasse y est déjà bien développé mais le recensement embryonnaire. Pour ce dernier, c'est flagrant sur les cartes d'Estofex.

Pour ce qui est de la répartition saisonnière, et de l'impression laissée par mes suivis sur la carte foudre, l'Espagne a l'air d'être davantage "spécialisée" dans les très gros orages estivaux et les tornades estivales, se rapprochant en cela des USA. Peut-être justement davantage qu'en Belgique, au nord de l'Allemagne ou dans les régions françaises les plus touchées, où les tornades sont peut-être mieux réparties entre été et hiver. (??)

Citation :
Ils détiennes aussi le record du plus gros grêlons tombé en Europe avec en 1829 à Cordoue en Espagne un grêlon de 2 kg.
J'aurais pas aimé me le prendre sur le ciboulot celui-là. Shocked
Néanmoins, je ne sais pas si on peut faire du comparatif autant dans le détail. Ne pas oublier en effet que le record de la tornade la plus large et celui de la tornade la plus intense d'Europe sont détenus par la France, et qui plus est, pour la tornade la plus large, par une région peu touchée : la Haute Loire.

Y aurait aussi une autre manière d'étudier la réalité espagnole : ce serait d'interroger les gens sur leur vécu du phénomène, s'il le connaissent ou pas, comment les choses sont organisées là-bas au niveau de la sécurité, si le phénomène est réellement connu et pris en compte par les autorités civiles et les sociétés d'assurance... Etudier également les contes et mythologiques pour voir éventuellement si le phénomène y a sa place.
L'air de rien, quand on n'a pas les moyens scientifiques d'appréhender une réalité, ce genre d'approche transversale peut se révéler instructive.
Revenir en haut Aller en bas
Yannis

Yannis


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2007

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Empty
MessageSujet: Re: l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades   l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Icon_minitimeDim 23 Sep - 17:44

oui c'est vrai qu'évaluais le vrai potentiel tornadique d'un pays sachant qu'il est a plus de la moitier désertique ce n'est pas chose facile Rolling Eyes

ce qui est le cas de l'Espagne effectivement.

pour l'Allemagne comme tu dit leur réseau d'observateur trés élaboré permet plus facilement de repérer les tornades.

pour l'Italie c'est a son nord que les phénomènes météo violents sont le plus marquant.

Remy31 a écrit:
Ils détiennent d’ailleurs grâce à ces conflits des valeurs de CAPE incroyable comme le 1 juin 1999 pour la tornade F3 de San Leonardo de Yagüe avec une valeur de 4707 Joules !!!!!! Ils détiennes aussi le record du plus gros grêlons tombé en Europe avec en 1829 à Cordoue en Espagne un grêlon de 2 kg.
Tous ça pour dire que plus ont découvre la climatologie réel de la régions et du pays et plus ont est surpris.

4707 joules Shocked Shocked c'estt énorme sa dever brasser Shocked

en tous cas merci Rémy de nous tenir au courant de ce qui se passe en Espagne et au Portugal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannis

Yannis


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2007

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Empty
MessageSujet: Re: l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades   l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Icon_minitimeLun 24 Sep - 11:39

Nico 17/69 a écrit:

Hum... je crois que l'Angleterre est le pays le plus touché d'Europe, mais pas du monde. En plus, il ne s'agirait que d'une zone située au sud de l'Angleterre. A propos, quelqu'un n'aurait pas le chiffre de fréquence aux 10 000 km2 pour ce pays ?

vu dans "le Guiness World Records 2007"

Le Royaume-Unis connait plus que tout autre pays au monde.

Au cours d'une année moyenne,une tornade est enregistrée tous les 7397 km/carré.

je précise quelles n'ont rien a voir avec la puissance de celles des Etats-Unis.

voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Empty
MessageSujet: Re: l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades   l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:55

Merci pour le renseignement. Wink J'ai fait le calcul aux 10 000 km2, et j'ai trouvé 1,35 tornade aux 10 000 km2. Cad en gros le même ordre de grandeur que pour l'Allemagne en totalité, la Belgique, les régions NPDC/Charentes et... les USA dans leur ensemble.

Alors évidemment, c'est là qu'on voit qu'il est extrêmement important de considérer les zones précisément les plus touchées. Pour l'Angleterre, je crois savoir qu'il s'agit du sud du pays, où le calcul aux 10 000 km2 est probablement plus important.
Pour les USA, j'avais fait le calcul pour l'Oklahoma, où on trouve 2,7 tornades aux 10 000 km2.

Si on fait le calcul par Etat, ça peut expliquer pourquoi l'Angleterre est considérée comme la plus touchée, car les USA en moyenne générale aux 10 000 km2 ne dépassent pas les régions européennes dont j'ai parlé plus haut. Faut vraiment être prudent avec tous ces chiffres.

Dernière chose enfin, et là je reviens pile poil dans le vif du sujet posté par Remy : l'Espagne a ceci de particulier, à l'échelle des Etats, d'être un pays à la fois très touché et très peu recensé, avec des zones désertiques parmi les plus importantes en Europe.
ça se pourrait bien qu'elle vienne bousculer la donne d'ici peu en termes de fréquence, voire peut-être aussi d'intensité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Empty
MessageSujet: Re: l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades   l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Espagne un lieu particulier et très favorable aux tornades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tornades au Portugal
» Blog les tornades en Europe
» Utile pour calculer la force des tornades
» Recueil des observations tornades / tuba de MétéoAlerte
» Eléments pour tutorial : fausses tornades et vrais pannus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Keraunos :: Observations orages :: Observations tornades et violents orages-
Sauter vers: