Keraunos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Keraunos

Le forum des représentant de Keraunos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 Empty
MessageSujet: Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07   Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:13

La chose reste très incertaine pour l'instant.
Ce 25 mai dernier la vague orageuse très virulente qui a durement frappé la région parisienne a également fait de lourds dégâts en Aunis et dans le Rochefortais : Aigrefeuille d'aunis, Trizay...
J'avais pas vraiment capté au départ, considérant ce cas comme un cas d'orage violent grêligène avec un downburst ou autre évènement venteux non tornadique (volets percés et vitres brisées par la grêle portée par des vents à 140 km/h localement).

Aujourd'hui seulement je commence à me réveiller et envisager un éventuel cas de tornade par rapport aux éléments suivants :
- Je n'ai pas d'info précise sur les 140 km/h, mentionnés dans un article de Sud Ouest, sinon qu'ils ont eu lieu très localement. Je ne sais même pas s'ils ont été réellement mesurés, ou s'il s'agit d'une approximation.
- Des proches de Toph17 auraient vu dans le secteur d'Aigrefeuille un "appendice nuageux" très sombre toucher le sol ou quasiment. Je n'ai pas eu directement le témoignage.
- Un lien découvert récemment menant au site du député de Charente Maritime évoque ce cas en parlant de tornade (malheureusement le site est indisponible). On sait que le mot "tornade" venant d'un non-météophile n'est pas une preuve loin de là, mais la découverte de ce lien m'a enfin décidé à enquêter.
Ayant déjà eu l'expérience de ce genre de renseignements très flous au départ, voire contradictoires, qui ont pu aboutir ensuite à la découverte de cas de tornades avérées, j'ai donc ouvert ce topic.

Je recherche tout témoignage local qui permettrait de faire la lumière sur ce cas.
==> message laissé sur Ic en espérant que ça marche. J'avoue ne pas avoir grand espoir si vous voyez ce que je veux dire. Twisted Evil

Pour Remy : inutile de t'occuper de ce cas. Pour l'instant je préfère d'abord mener l'enquête, puis je me chargerai moi-même de l'enregistrement au vu des résultats, en vous communiquant bien sûr le dossier pour avis. Si pas de résultat, le cas rejoindra la cohorte des cas incertains.
Revenir en haut Aller en bas
toph 17




Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Aigrefeuille d'aunis 17
Date d'inscription : 05/09/2007

Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 Empty
MessageSujet: Re: Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07   Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 Icon_minitimeMer 5 Sep - 0:59

Salut a tous!! cheers
Je viens de m'inscrire donc ces mon premier message sur ce forum!
J'espere ne pas faire de betise.

Pour repondre a nico sur cet orage,
efectivement ce jour la ca a taper tres dur!
De plus mes parents n'habite pas les environs d'aigrefeuille mais aigrefeuille MEME!!
Mon pere a estimé le vent sous l'orage aux environs de 100kmh.(il est marin a ces heures de loisirs depuis longtemp et s'y connais au niveau vent.)
Le pire a été la grele melangée au vent qui tombai en oblique.
D'ailleur le crepi de la maison de mes parents temoigne de la violence des impactes de grele.Je prendrai une photo et vous la montrerai des que possible.
Je parlerai de ce qu'a vu mon pere plus tard et surtout apres en avoir reparler avec lui histoire d'affiné ces dires.
Sur ceux A+
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 Empty
MessageSujet: Re: Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07   Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 Icon_minitimeMer 5 Sep - 10:52

Bienvenue sur le forum Toph ! Very Happy Wink
ça serait cool d'avoir des photos de cet évènement, on les attend avec impatience. Pour les valeurs de vent, oui ça tournait autour de 90-95 en général dans le secteur.
Sinon pour le "truc qui touchait le sol", le plus simple si tu manques de temps serait de me donner les coordonnées de ton père que je l'appelle directement.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 Empty
MessageSujet: Re: Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07   Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:47

J'ai pu enfin choper le texte du député de Charente Maritime. Il s'agit du compte-rendu d'une intervention auprès de Michel Barnier, ministre de l'Agriculture à propos des indemnisations.
Rien de nouveau sous le soleil concernant l'identification du phénomène, qualifié effectivement de "tornade" sans qu'on n'en sache davantage. Seul indice possible, le fait que dans le texte le lieu touché soit "la Charente Maritime" sans aucune autre précision laisse penser davantage à un phénomène étendu (fronts de rafales) qu'à un phénomène localisé.

Par contre, ce texte nous apprend beaucoup de choses dans le domaine juridique des indemnisations, c'est pour ça entre autres que je vous le mets ici. Bien des points mériteraient réflexion...
A bientôt pour des commentaires un peu plus détaillés. Wink



Michel BARNIER, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, répond au Député Didier QUENTIN sur les mesures qui peuvent être mises en oeuvre pour les agriculteurs de la cinquième circonscription de la Charente-Maritime ayant subi la tornade du 25 mai dernier.


« Vous avez appelé mon attention sur les conséquences d'une tornade accompagnée de pluies et de grêle, ayant touché le département de la Charente-Maritime le 25 mai dernier.

Vous faites part de souhaits des agriculteurs de votre circonscription et vous cherchez à connaître les mesures pouvant être mises en oeuvre.

La grêle et ses conséquences sont des risques assurables. Elles ne peuvent faire l'objet d'indemnisation dans le cadre des calamités agricoles.

Les dérogations pour les resemis ne peuvent être accordées au-delà du 31 mai de la campagne en cours. Il n'est donc pas possible de les autoriser entre le 15et 20 juin.

L'échelonnement des cotisations et charges sociales auprès des différents organismes agricoles et publics peut se faire dans le cadre des procédures existantes pour les agriculteurs en difficultés. De même, une demande de dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti peut être adressée au Directeur départemental des services fiscaux.

La France peut accorder en cas de catastrophe naturelle grave l'utilisation des jachères à des fins d'alimentation animale. Les données recueillies dans le département m'ont donc amené le 21 juin à accorder cette possibilité. Cette autorisation porte sur l'ensemble du département, facilitant ainsi l'accès aux jachères intactes pour les éleveurs en difficulté ».


Revenir en haut Aller en bas
toph 17




Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Aigrefeuille d'aunis 17
Date d'inscription : 05/09/2007

Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 Empty
MessageSujet: Re: Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07   Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:52

Bonjour.
Je vous met quelques photos de la facade de la maison de mes parents a Aigrfeuille d'aunis touchée par la grele.
Cette facade qui est en photo est orientée plein sud et les autres face de la maison n'ont strictement rien!
Rien d'extraordinaire vous me direz sur ces photos mais on note bien qu'il y a eu suffisament de violence pour endommager la facade.

Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 100_3510

Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 100_3511

Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 100_3512

Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 100_3513

Voila pour les photos.Pour ce qui est de mon pere j'ai rediscuter avec lui mais j'ai pas plus d'info qu'avant.
Je verrais pour essayer d'en discuter avec les voisins du quartier.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 Empty
MessageSujet: Re: Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07   Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 Icon_minitimeMar 11 Sep - 21:37

On dirait qu'on a tiré au fusil sur les murs Shocked Merci Toph17 pour les photos.
Pour le témoignage, tu as raison faudra peut-être voir avec d'autres témoins, des gens qui étaient plus près. A priori, je pense plutôt à un très gros front de rafales mais je préfère en être sûr, surtout avec cette histoire d'appendice nuageux vu de loin qui touchait le sol.

Ps : ces murs blancs me rappellent bien des souvenirs. Nostalgie nostalgie...
Pour les barbares qui connaissent pas, les murs charentais sont blancs ou gris clair le plus souvent. Idem en Vendée et probablement dans toutes les régions littorales du centre ouest. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 Empty
MessageSujet: Re: Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07   Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Possible cas de tornade à Aigrefeuille d'A (17) le 25 05 07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tornade a Metz ?
» Tornade confirmée à Lannes
» Une tornade (F0) à X en Haute Garonne ?
» tornade dans les PO en 2000
» Tornade dans la Nièvre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Keraunos :: Observations orages :: Observations tornades et violents orages-
Sauter vers: