Keraunos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Keraunos

Le forum des représentant de Keraunos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Empty
MessageSujet: CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA   CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Icon_minitimeSam 22 Sep - 10:53

Bonjour à tous, Wink

On a pas mal discuté au téléphone avec Emmanuel hier. Voici les différents points abordés :


- Réactualisation du site et notamment de la synthèse climatique
==> cartes déjà réactualisées. Le reste est à venir.

- Mise en place d'une page Actualités mentionnant les cas en cours d'étude

- Création de cartes régionales
==> ça devient urgent pour les coins à bousculade. J'ai déjà créé celle de la zone charentaise et Manu va se charger de créer la carte de la région NPDC (à ce propos SCOOP : il y a des cas de tornades F2/F3 de l'épisode de 67 qu'on ne connaît pas !!! Very Happy ).
Un volontaire pour la zone du Languedoc-Roussillon ? (j'ai un fond de carte disponible)

- Remaniement du forum
==> je viens d'envoyer un mp à Météo42 pour lui parler de nos suggestions

- Contribution éventuelle de plusieurs personnes sur le site
==> il s'avère que techniquement c'est difficile, mais en revanche si chacun d'entre nous transmet des dossiers déjà complets avec toutes les infos rassemblées ça fera gagner énormément de temps à Manu. Il devrait vous écrire à ce propos dans un post.

- Partenariat plus rapproché avec les groupes de chasseurs d'orage et notamment Stormchaseradventure, dont l'une des activités reste notamment les enquêtes-tornades.
==> Des reportages peuvent être inclus dans les dossiers d'orages violents, ainsi que les enquêtes-tornades qui peuvent non seulement apporter des éléments nouveaux mais aussi rectifier certains cas (par ex la F3 de Garac qui pourrait bien se voir reclasser en F4). Cette activité du groupe SCA est donc très intéressante dans le cadre du recensement des tornades avec ces enquêtes à la "cold case". Déjà faits : Garac, La Charité/Loire, Sancy les Provins, Noirétable (voir https://keraunos.aforumfree.com/Observations-tornades-et-violents-orages-f1/Enquete-sur-le-cas-de-Noiretable-F3-en-1958-t87.htm#283 )
Des liens privilégiés peuvent être mis sur les sites respectifs de SCA et Kéraunos.


Dernière édition par le Sam 22 Sep - 14:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Empty
MessageSujet: Re: CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA   CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Icon_minitimeSam 22 Sep - 11:10

Pour info : une copie de ce message a été postée sur le forum de Stormchaseradventure.
Revenir en haut Aller en bas
chris68




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/06/2007

CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Empty
MessageSujet: Re: CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA   CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Icon_minitimeSam 22 Sep - 11:55

Au fait Nico j'avais oublié mais si tu cherche des fonds de cartes, va là dessus:

http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/carto/index.htm

Tout y est libre de droits, les fonds de cartes sont beaux et sobres de grande taille et on a toutes les régions françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Empty
MessageSujet: Re: CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA   CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:39

Hop dans mes favoris ! Very Happy Merci beaucoup Chris depuis le temps que je cherchais des fonds de carte à la fois suffisamment grands et libre de droits, sans avoir un milliard de manips à faire avant de l'obtenir !

A noter que les fonds de carte que j'ai déjà utilisés pour faire mes cartes régionales m'avaient été gentiment transmis par Pierrick. Merci à lui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyclone45

Cyclone45


Nombre de messages : 64
Age : 33
Localisation : Châtillon Coigny (45)
Date d'inscription : 30/05/2007

CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Empty
MessageSujet: Re: CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA   CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Icon_minitimeSam 22 Sep - 13:59

Ca a l'air interessant tout ceci Nico Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://meteo45.free.fr
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Empty
MessageSujet: Re: CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA   CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Icon_minitimeSam 22 Sep - 14:27

Voici le détail des propositions de ramaniement du forum que j'ai transmise à Météo42 (MétéoSaintEtienne). Au fait MétéoSE, impossible de te contacter par MP sur Infoclimat, elle est désactivée ! Shocked

Section Reports :
- Rubrique Tubas et trombes marines
- Rubrique Tornades (distinguer "Année 2007 et "Années précédentes")
- Rubrique Orages violents

Section Tutorial et Outils
- Rubrique Visuels
- Rubrique Reconnaissance sur le terrain après coup
- Rubrique Formules, données scientifiques utiles
- Rubrique Géographie, connaissance des régions

Section Vie du Forum, du site Kéraunos et de l'Observatoire
- Rubrique Forum
- Rubrique Site Kéraunos
- Rubrique Observatoire des Tornades et du Temps violent en France

Section Informations et sources diverses, documentation



Voici également un exemple de carte régionale, celle que j'ai fait pour la zone charentaise (rouge = cas validés ou fortement probables, orange = cas possibles bleu = trombes marines). Manu va faire celle du NPDC en y rajoutant les cas inédits de l'épisode de 67.
Un volontaire pour le Languedoc Roussillon ? Ou alors je peux m'en charger étant donné que je suis le seul à posséder la base de données complète.

Rq 1 : à long terme, ce serait bien de faire ainsi pour toutes les régions de France.

Rq 2 : outre le fait d'éviter le chevauchement des cas grâce au grand format, ce genre de cartes permet également de repérer les couloirs locaux de tornades (il y en a un de toute évidence entre LR et Aulnay-Matha) et autres informations utiles.

Rq 3 : pour La Rochelle et d'autres agglomérations particulièrement touchées, je crois qu'on devrait inclure dans la carte une sorte de zoom, plan miniature de la ville avec la localisation exacte des cas. Un peu comme ce qui se fait déjà pour la région parisienne sur nombre de cartes.

Rq 4 : j'ai demandé à Manu, on peut mettre sur chaque picto des liens qui mènent droit au dossier sur Kéraunos ! Que demande le peuple... Very Happy


CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Charentesgrandecartesw9
Revenir en haut Aller en bas
chris68




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/06/2007

CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Empty
MessageSujet: Re: CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA   CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Icon_minitimeLun 1 Oct - 0:12

On en est où actuellement sur tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Empty
MessageSujet: Re: CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA   CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Icon_minitimeLun 1 Oct - 11:13

et bien pour le forum c'est le point mort. Faute de pouvoir le contacter sur IC, j'ai envoyé un mp à Admin il y a plus d'une semaine et je n'ai aucune réponse. Et si vraiment ya pas moyen, faudra carrément recréer un autre forum et y transférer nos messages les plus importants.
D'une manière ou d'une autre, on y arrive.
[EDIT] Finalement je crois que je vais essayer de le créer ce forum. J'en parle juste à Manu avant, et je vais vous proposer un sondage pour vous faire valider l'organisation proposée plus haut.
Du coup, si je crée ce forum, j'en serai administrateur. C'est quelque chose que je n'ai jamais fait, mais ça n'a pas l'air bien compliqué.
En attendant, merci à Météo42 pour nous avoir créé ce premier forum qui nous aura bien servi. Wink

Pour les cartes, j'ai proposé à Manu de les intégrer à Kéraunos. Comme tu le vois, celle des Charentes est déjà prête et j'ai les fonds de cartes pour d'autres régions. Manu a dit qu'il se chargerait de celle du NPDC. Reste l'Hérault pour l'instant dans ce qu'il y a de plus urgent. Faudra peut-être aussi rapidement en faire une pour la région parisienne.
Peut-être pourrait-on mettre des liens directement sur la carte pictos nationale ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Empty
MessageSujet: Re: CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA   CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CR mise au point au tél avec Manu et partenariat avec SCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Keraunos :: Observations orages :: Observations tornades et violents orages-
Sauter vers: