Keraunos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Keraunos

Le forum des représentant de Keraunos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
enzo82




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2007

Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Empty
MessageSujet: Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007   Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:13

Salut à tous,

Voila j'ai réalisé un dossier concernant le violent orage qui avait ravagé l'Est du Tarn et Garonne (82) en soirée du 15 août 2007. Il a été accompagné d'un très violent front de rafale, mais également peut-être d'une tornade à l'Ouest de Montricoux (82). Malheureusement, il est très difficile de faire la part des choses entre les dégâts provoqués par le front de rafales et ceux provoqués par la possible tornade. Regardez bien attentivement toutes les photos, des détails s'y cachent parfois et lisez les commentaires que j'y ai mis. Le lien est le suivant: http://picasaweb.google.com/enzo82000/TornadeMontricoux

Voila, j'attends des avis.
Cordialement, Enzo.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Empty
MessageSujet: Re: Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007   Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:48

J'ai vu tout ça sur Infoclimat : excellent travail Enzo franchement ! Very Happy

Par contre, j'avais déjà créé un topic pour ce cas de Montricoux. Faudrait en supprimer un des deux.
Revenir en haut Aller en bas
enzo82




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2007

Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Empty
MessageSujet: Re: Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007   Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 23:01

Merci pour ta réponse Nico. J'était loin de me douter de ceci, mais cet orage n'aurait pas produit une, mais deux tornades! Pour ce deuxième cas, c'est sur à 100%, j'ai des témoignages précis et des photos.
Je vous ne parlerais plus précisément demain.

Enzo.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Empty
MessageSujet: Re: Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007   Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 23:28

Hihi ce coup-ci tu m'as précédé. J'allais justement remettre le lien avec ce dernier rebondissement.
Vivement la suite de l'affaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
enzo82




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2007

Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Empty
MessageSujet: Re: Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007   Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 1:52

Salut,
j'ai beaucoup repris le dossier et revu les photos, et je retombe sur un constat: Il manque de témoignages probants. J'ai fais tout mon possible pour essayer d'en avoir, mais je n'ai pas pu. Il serait, je pense, plus raisonnable de classer ce phénomène en "tornade possible". L'avis de MF82 est exactement le même. Le dossier concernant Montricoux est donc clos.

Enzo.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Empty
MessageSujet: Re: Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007   Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 10:23

Pour les deux tornades ou seulement la première ?
Ok donc. Le classement en tornade possible permet de toutes façons de garder l'info davantage qu'en simple cas incertain. Le cas figurera notamment sur les cartes (en orange).
ça permet de se garder ça sous le coude et de pouvoir rapidement le retrouver en cas de nouvelles informations.
Revenir en haut Aller en bas
enzo82




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2007

Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Empty
MessageSujet: Re: Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007   Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:39

Salut à tous,
Comme promis, je vais vous livrer le (petit) dossier concernant la tornade qui a eu lieu au Sud-Est de Montauban le 15 août entre 20h05 et 20h10. Vous pouvez le consulter à cette adresse: http://picasaweb.google.com/enzo82000/TornadeBeausoleilBas82
On a 2 toits très endommagée au niveau de Beausoleil-Bas, avec beaucoup de tuiles envolées et
des toles qui auraient volées jusqu'à 8 mètres de hauteur selon le
propriétaire, pour retomber sur le toit du voisin. De l'autre côté de la
route, une autre maison a été affectée avec le toit qui a perdu des tuiles.
Côté végétation, 1 arbre entier a été abattu (résineux), une grosse branche
de peuplier à terre, et un autre peuplier me semble-t-il très amoché, avec
presque plus aucunes branches. Quelques grosses branches de platanes cassées
en bordure directe de la route, également sur le trajet du phénomène. En
dehors de cette zone, plus aucuns dégâts visibles, si ce n'est quelques
petites branches par ci par la. Un habitant m'a également confirmé l'aspect
très local de ce phénomène, sans pour autant faire allusion à une tornade.
Par la suite, j'ai essayé de remonter à la source de la tornade, en allant
sur le chemin surplombant le Tescou. Après m'être aligné le plus possible
dans l'axe de la tornade (il y avait une vue vers le bas), j'ai demandé au
propriétaire d'une maison proche. Il a perdu des tuiles sur son toit, et a
eu 2 pruniers très amochés. A coté de cela, plus aucune dégâts non plus. Il
a été facile de reconstituer le trajet de la tornade sur un plan, sa
direction aurait été Ouest-Sud-Ouest --> Est-Nord-Est et sa zone de dégâts
(longueur du trajet de la tornade) de 900 à 1000 mètres. Elle s'est donc
contentée de passer perpendiculairement la vallée du Tescou, sans aucune
traces de part et d'autre.
Sa largeur aurait été de 20 à 30 mètres, pour son intensité j'hésite fortement entre F0 et F1. Des avis?
Passez une bonne journée.
Cordialement, Enzo.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Empty
MessageSujet: Re: Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007   Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:48

Pour l'intensité au vu de ce que tu nous décris, je pense à une grosse F0 (T1 sur l'échelle de Torro), peut-être une petite F1 (arbre cassé)...

Peux-tu évaluer le nombre de m2 de toiture arrachée sur les toits très endommagés au niveau de Beausoleil-Bas ? Le chiffre précis permettrait d'affiner le classement.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Empty
MessageSujet: Re: Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007   Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Icon_minitimeMer 26 Sep - 16:27

Toutes dernières nouvelles de l'enquête d'Enzo sur l'orage de Montricoux et les cas de phénomènes tourbillonnaires associés :
(message posté sur Ic)

Citation :
Salut à tous,

Je poste ici un compte-rendu définitif de cet orage, pour vous faire partager mes recherches:

- Tornade possible à Montricoux
- Tornade à Beausoleil-Bas (Sud-Est de Montauban)
- Tuba à Montricoux (observation d'un habitant, certifiée par de nombreuses autres personnes)

Pour ce tuba, l'observation la plus complète a été faite 1km au Nord-Est de Montricoux, je cite le message de la personne: "pendant l'orage il a vu un cône descendre des nuages et se diriger vers le sol; il dit que tout a été très vite et qu'il a dû voir ce phénomène environ dix secondes avant qu'un "grand rideau" blanc apparaisse et noie ce cône dans les autres nuages. Le coin où il habite n'a pas été touché par l'orage, mais il s'est douté que quelque chose de terrible se passait sur Montricoux car le phénomène était inhabituel."
Les paroles sont rapportées par un ami à lui car la personne en elle-même ne voulait pas prendre contact avec moi (je fais si peur que ça?? Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Huh )
De nombreuses autres personnes sur Montricoux font état de ce genre d'observation, cependant celle-ci est la plus complète et censée que j'ai pu recevoir.

Sinon, je suis tombé des nues quand j'ai vu écrit sur le journal de la part de Mme Delage (nouvelle DDM82), il y a environ 2 semaines, ceci: "Le phénomène qui a sévit sur l'Est du département le 15 août s'aparente clairement à une tornade..."
Si les ingénieurs s'y mettent aussi, on n'en finira jamais! Franchement no coment... A moins que cela soit le journaliste qui ait mal interprété les dires de la personne, fort possible également!

Voila pour les nouvelles, si vous souhaitez d'autres infos n'hésitez pas.

Cordialement, Enzo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Empty
MessageSujet: Re: Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007   Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Possible tornade (?) à Montricoux (82) le 15 aout 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tornade en Haute Marne le 15 août 2007
» (résolu, pas de tornade) Le 6 août 2007 vers d'Auxerre
» Tornade + front de rafales à Montricoux (82)
» Tornade ou tuba à Civaux (86) le 8 août à 15 h
» Tornade à Manéhouville (76) Le 07/07/2007 vers 12:30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Keraunos :: Observations orages :: Observations tornades et violents orages-
Sauter vers: