Keraunos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Keraunos

Le forum des représentant de Keraunos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure

Aller en bas 
+2
Cyclone45
Nico 17/69
6 participants
AuteurMessage
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitimeVen 24 Aoû - 18:13

Revenir en haut Aller en bas
Cyclone45

Cyclone45


Nombre de messages : 64
Age : 33
Localisation : Châtillon Coigny (45)
Date d'inscription : 30/05/2007

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Re: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitimeVen 24 Aoû - 18:18

Superbe tuba Exclamation , je guette le ciel aujourd'hui car c'est du même genre ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://meteo45.free.fr
chris68




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/06/2007

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Re: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitimeVen 24 Aoû - 18:49

C'est incroyable l'explosion d'observations ces dernières semaines Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yannis

Yannis


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2007

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Re: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitimeVen 24 Aoû - 18:55

Shocked Shocked aucun doute c'est vraiment un tuba cheers
Revenir en haut Aller en bas
perik35




Nombre de messages : 15
Age : 45
Date d'inscription : 13/06/2007

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Re: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitimeVen 31 Aoû - 6:53

Je ne viens de découvrir çà que maintenant.

Même date que ces tubas observés dans le Loir et Cher.
Ce 24 août les config atmosphériques devaient être plus que singulières.. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Remy31

Remy31


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Toulouse-Blagnac 31700
Date d'inscription : 27/05/2007

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Re: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitimeSam 1 Sep - 14:48

les tubas apparus en ce 24 août sont des Landspout. Des trombes terrestres survenue a cause d'un fort cisaillement de vent au sol et n'ayant pas vraiment une origine d’un mésocyclone dans son cumulus ou cumulonimbus père. Cependant superbes spécimen.
Revenir en haut Aller en bas
Yannis

Yannis


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2007

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Re: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitimeSam 1 Sep - 21:56

Remy31 a écrit:
les tubas apparus en ce 24 août sont des Landspout. Des trombes terrestres survenue a cause d'un fort cisaillement de vent au sol et n'ayant pas vraiment une origine d’un mésocyclone dans son cumulus ou cumulonimbus père. Cependant superbes spécimen.

un landspout na aucun lien avec les nuages c'est comme un dust devil.

et on vois bien que le tuba prend naissance dans les nuages.

sinon le phénomène que j'ai observé le 28 avril 2007 a Laborde.

et qui a etais classés F0 et qui est donc une tornade, n'aurais jamais du etre classifier comme une tornade.

voir le lien.

http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20148.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Re: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitimeSam 1 Sep - 22:02

Le buisson sans aucun lien avec le nuage, ce serait pas plutôt le gustnado ?
Je crois qu'il faudrait vraiment se mettre d'accord sur ces définitions. Moi-même j'ai une vision encore floue de ce que peut être le landspout.
Revenir en haut Aller en bas
Yannis

Yannis


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2007

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Re: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitimeSam 1 Sep - 22:04

Nico 17/69 a écrit:
Le buisson sans aucun lien avec le nuage, ce serait pas plutôt le gustnado ?

je crois que je suis dans le flou aussi landspout et gustano ne sont pas de la meme famille confused
Revenir en haut Aller en bas
Remy31

Remy31


Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Toulouse-Blagnac 31700
Date d'inscription : 27/05/2007

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Re: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitimeDim 2 Sep - 0:21

c'est pas grave yannis mais un landspout est nommer trombe terrestre et peut atteindre la force d'une F2. Un gustnado n'a aucune connexion avec le nuage et n'a pas d'entonnoir apparent vue qu'il est née d'une convergence aussi entre l'air frais d'un front de rafale et l’air chaud de l'orage aspirer par l’orage. Un landspout contient un système interne vue qu'il est redresser par un courant ascendant d'un cumulus ou d'un Cumulonimbus.

Voilà un lien ci-dessous qui devrais te guider :

http://www.estofex.org/guide/
Revenir en haut Aller en bas
chris68




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/06/2007

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Re: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitimeDim 2 Sep - 0:36

Houlà, une petite révision de définitions s'impose à ce que je vois Very Happy

Rémy a raison, il s'agit ici de Landspouts.

Landspout: Tornade de type B le plus souvent non mésocyclonique résultant d'une forte instabilité en basses couches combinée à du cisaillement et de la convergence. Les landspouts sont très proches des trombes marines dans les processus et ingrédients de leur formation, à savoir par exemple qu'ils ne nécessitent pas de dynamique considérable.
Les landspouts sont le type de tornades les plus courantes en France (la quasi totalité des cas hivernaux). Ils se forment souvent dans une masse froide et sèche, les situations de traines étant privilégiées.
Or, en ce mois d'Aout nous avons eu de nombreuses gouttes froides et talwegs directement sur le pays, envoyant de l'air froid en altitude notamment. La plupart de ces tubas sont donc des débuts de landspouts.


Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Landspout250

On pourrait dire qu'une tornade de type A résulte de la dynamique intérieure de l'orage (puisqu'on retrouve le méso jusqu'à la tropo par exemple) alors que la tornade de type B se forme grâce aux conditions se trouvant entre le sol et la base du nuage. Rectifiez si je dit des bêtises.


Gustnadoes: Vortex se produisant le long d’un front de rafale d’un orage rendu visible lorsque des matières sont soulevées depuis le sol. Il est typiquement de l’ordre de quelques mètres à quelques dizaines de mètres de diamètre et s’étire depuis le sol vers le haut mais n'atteint pas le nuage.

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Gustnado

Son origine est due à la forte turbulence qui accompagne les fronts de rafales. L'intensité (sur l'échelle Fujita) d'un gustnado est généralement F0, parfois F1.

Voilà, en espérant que ça soit à présent plus clair. Il ne faut surtout pas considérer le gustnado comme une famille ou sous espèce de tornade car il ne résulte pas du tout des même choses. C'est un phénomène bien distinct et peu comparables à d'autres.

Alors quid de la tornade de fronts de rafales? Sur le Net, beaucoup assimilent cette dénomination avec les gustnadoes. Or, je pense (mais je n'en suis vraiment pas sûr) qu'il s'agit en fait bel et bien de trombes de type B se formant aux extrémités des nuages murs ou des arcus. L'exemple du cas de Damien49 en serait alors un cas d'école puisqu'il en a conclu que ça ne pouvait pas être un gustdano or, ce vortex s'est pourtant produit à proximité immédiate d'un front de rafales.
Je le cite:
Citation :
Il s'agit d'une tornade de type B de front de rafale donc (je change le titre d'ailleurs du coup).
Donc parmis les tornades de type B il y aurait une catégorie se produisant à proximité immédiate d'un front de rafales...

De toute façon, le classement des trombes par type ou processus de formation reste encore très flou et bien plus complexe qu'on ne le pense, bref y a du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Re: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitimeDim 2 Sep - 8:55

très intéressantes vos explications. Very Happy
Je crois que ça serait bien de pondre un shéma expliquant les rapports de ces types de vortex les uns avec les autres en rapport avec leurs causes.
Je peux essayer de faire ça. En plus de rendre service, ça me permettrait à moi aussi de faire le ménage dans ma tête avec toutes ces notions...

Vrai aussi que les photos peuvent parler. Cependant justement, la tornade photographiée par Damien ne rejoint pas le gros du nuage. C'est ce qui m'avait frappé en voyant cette photo. Elle provient d'un minuscule lambeau à l'avant, ça fait vraiment curieux comme si justement elle était indépendante de l'ensemble du système.
Revenir en haut Aller en bas
Yannis

Yannis


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 10/08/2007

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Re: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitimeDim 2 Sep - 11:13

Remy31 a écrit:
c'est pas grave yannis mais un landspout est nommer trombe terrestre et peut atteindre la force d'une F2. Un gustnado n'a aucune connexion avec le nuage et n'a pas d'entonnoir apparent vue qu'il est née d'une convergence aussi entre l'air frais d'un front de rafale et l’air chaud de l'orage aspirer par l’orage. Un landspout contient un système interne vue qu'il est redresser par un courant ascendant d'un cumulus ou d'un Cumulonimbus.

Voilà un lien ci-dessous qui devrais te guider :

http://www.estofex.org/guide/

merci Remy pour tes éxplications et le lien c'est vraiment trés sympa.Wink

tu ma ouvert les yeux sur ses different phénomènes cheers

merci aussi a toi chris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Re: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitimeLun 3 Sep - 11:16

Contre toute attente, je viens de récolter un témoignage supplémentaire et dans la foulée le rapport d'une tm en Adriatique... sur un forum de danse orientale :

"dernièrement j'ai vu la formation de loin d'une "tornade "dans notre ciel de banlieue ce qui est dommage c'est que je n'avais pas d'appareil photo et que le portable de ma fille ne suffisait pas, c'était très intéressant de voir la formation de l'entonoir qui descendait vers le sol et qui remontait par moment on voyait aussi très bien la façon de se déplacer en mouvement spirale cela a duré un bon moment puis la "tornade" a été "reprise" par les nuages j'ai vu une fois ce phénomène en mer
et la c'était très impressionnant la formation du cratère dans l'eau car là j'avais plus l'impression que c'était un courant d'air ascendant et l'eau était aspirée, j'était en voiture et nous prenions l'averse par intermitence toujours en raison du mouvement spirale , là par contre j'ai la photo
désolé pour les connaisseurs mais je ne connais par les termes appropriés pour mes observations"
"((j'étais sur le parking de chez IKEA /GARONOR °je pense que c'est la même mais au moment ou je l'ai vu avec ma fille les nuages était très noirs et la "tornade"
aussi, elle descendait beaucoup bas et une autre que l'on voit sur ta photo était aussi en formation mais elle n'a pas beaucoup grandie,"

Donc si j'ai bien compris il y aurait eu en fait deux tubas, l'un bien "mûr" et l'autre plus amorcé.
http://sharqigirl.xooit.com/t4220-Chasse-a-l-orage-pendant-les-vacances.htm#45646
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Empty
MessageSujet: Re: Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure   Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et ça continue !! tuba dans le 93 il y a une heure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Keraunos :: Observations orages :: Observations tornades et violents orages-
Sauter vers: