Keraunos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Keraunos

Le forum des représentant de Keraunos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les orages du 29 août en France (articles et infos)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Les orages du 29 août en France (articles et infos) Empty
MessageSujet: Les orages du 29 août en France (articles et infos)   Les orages du 29 août en France (articles et infos) Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 10:27

Voir http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22062&st=220



En Gironde :

INTEMPERIES. -- Des orages et des averses violentes se sont abattus hier sur l'ensemble du département, notamment dans le Médoc et dans une partie du Libournais où deux averses de grêlons ont frappé le vignoble de l'appellation Pomerol

Orages, grêle, vents et courts-circuits

Les orages du 29 août en France (articles et infos) EmptyQue d'eau ! Et que de frayeurs ! Après deux journées quasi caniculaires hier, la météo a de nouveau basculé vers le mauvais. Orages et pluies violentes, voire diluviennes, se sont abattus ici et là en Gironde. Dans l'agglomération bordelaise, drues, les averses se sont multipliées, ne causant, a priori, pas de dégâts conséquents. Ce qui n'a pas été le cas par exemple dans le Médoc. En effet, l'orage qui a éclaté entre 15 heures et 17 heures a principalement touché le Pauillacais. Les pompiers n'ont pas lésiné, multipliant leurs interventions (une quinzaine), afin de mettre en sécurité des personnes mises en danger dans leur véhicule par la montée subite des eaux, à l'exemple des hameaux de Bâges et du Pouyalet. Plusieurs appartements ont été inondés.


Médoc : 500 personnes privées d'électricité. Aussi la foudre a frappé des lignes électriques, provoquant plusieurs courts-circuits. Selon EDF Gironde, trois incidents se sont produits sur le réseau, sur les secteurs de Pauillac et Hourtin. Ainsi, à partir de 16 heures, près de 500 clients ont été privés d'électricité. EDF pensait pouvoir rétablir l'alimentation dans la soirée.
A priori la vigne dans le Médoc a été épargnée. Ce qui n'a pas forcément été le cas dans le vignoble de Pomerol. Lequel a frôlé la catastrophe hier matin avec deux averses de grêlons qui se sont abattus à une heure d'intervalle environ. « On a eu très peur, racontait hier soir Jean-Marie Garde, vigneron du secteur du Grand-Moulinet et président du syndicat viticole de Pomerol. Les grêlons étaient secs et ont fait craindre le pire. Mais très vite ils ont été noyés d'eau. »


Vendanges en Pomerol vers le 12 septembre. D'après les premiers renseignements, le viticulteur parlait hier soir de « dégâts infimes », mais sans garantir ce verdict sur l'ensemble de l'appellation. « Cela vient en tout cas ponctuer une saison très difficile et délicate du point de vue climatique », ajoutait-il. Et de prévoir un début de vendanges sur le secteur pour le 12 ou 13 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Les orages du 29 août en France (articles et infos) Empty
MessageSujet: Re: Les orages du 29 août en France (articles et infos)   Les orages du 29 août en France (articles et infos) Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 10:28

Dordogne maintenant :


INTEMPÉRIES. --Les orages ont entraîné plus de soixante-dix interventions. On déplore de nombreux dégâts matériels

De violents orages :Thomas Mankowski
Les orages du 29 août en France (articles et infos) Empty
Les orages du 29 août en France (articles et infos) 4760383
Au lendemain d'une journée aussi ensoleillée qu'étouffante, le ciel a vu noir hier dans la matinée. Puis il s'est laissé aller, lâchant dans l'après-midi des trombes d'eau sur l'ensemble du département.
Les pompiers du sud et de l'est ont été relativement épargnés, mais leurs collègues du centre et du nord ont tout sauf eu le temps de regarder passer les nuages.
Au total, ils ont été sollicités à plus de 70 reprises, sachant que la moitié des interventions concernait Périgueux et son agglomération. Les premiers coups de fil ont été donnés vers 14 h 30. Dans les minutes qui suivaient, la préfecture transmettait un bulletin d'alerte orange. Aux alentours de 16 heures, la situation commençait à s'apaiser, malgré quelques appels ponctuels de gens découvrant leur maison les pieds dans l'eau en rentrant du travail.


Incendies. En effet, la plupart des sollicitations concernaient des inondations d'habitation. Deux feux électriques, provoqués par la foudre, se sont déclarés à Saint-Astier et Abjat-sur-Bandiat. Mais dans les deux cas, les dégâts sont restés limités. En revanche, une grande maison sur les hauteurs de Champcevinel, une commune limitrophe à la capitale périgordine, semble avoir payé cher les caprices météorologiques.
S'il n'a pas été clairement établi que l'orage ait provoqué le sinistre, des voisins affirment avoir vu la foudre tomber peu avant que la maison, nichée dans un joli coin de verdure, ne s'embrase. C'était peu avant 16 heures. Ses propriétaires ne se trouvaient pas sur place : ils étaient sur la route, de retour des vacances.
L'intégralité de la toiture a été ravagée par les flammes. Les combles aménagés sont en ruine, ainsi qu'une grande partie du rez-de-chaussée. Une quinzaine d'hommes du feu a été dépêchée sur place. Ils ont rapidement pu maîtriser l'incendie et éviter qu'il ne se propage. Mais la maison n'a pu être sauvée. La demeure étant inhabitable, ses propriétaires ont dû se rendre dans la famille pour passer la nuit.
L'orage est arrivé par l'ouest. Dans la matinée, Mussidan essuyait une pluie de grêlons « gros comme des balles de ping-pong », dixit le bulletin de la préfecture. Celui-ci annonçait un risque de voir tomber ponctuellement jusqu'à 50 à 80 litres au mètre carré. Des chiffres tout à fait tangibles pour tous ceux qui ont mis le nez dehors au plus fort de l'orage?


Le Sarladais épargné. Les pluies dans le Sarladais et le Bergeracois n'ont pas provoqué d'incidents nécessitant l'intervention de pompiers sur ces territoires. Mais à Bergerac, beaucoup évitent de remercier le ciel. S'il n'avait pas dévoilé sa part sombre hier, l'aéroport aurait fonctionné le plus normalement du monde (lire en page Bergerac).
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Les orages du 29 août en France (articles et infos) Empty
MessageSujet: Re: Les orages du 29 août en France (articles et infos)   Les orages du 29 août en France (articles et infos) Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 10:28

En Rhône Alpes maintenant.

Orages moins violents que prévus en région lyonnaise. Un arbre foudroyé à Chatillon d'Azergues, et une villa de même à Genas dans le Rhône :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/905229.html
Dsl j'ai toujours pas compris comment certains d'entre vous arrivent à copier l'article, alors que chez moi le clic droit ne fonctionne pas (visiblement bloqué par le journal).


Généralités sur les orages dans la Loire
http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/905187.html

Inondations dans la vallée de l'Ondaine
http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/905185.html

La foudre provoque des incendies à St Symphorien de Lay et Chirassimont
http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/905186.html


En Haute Loire, très grosses précipitations et un arbre abattu par le vent :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/905188.html
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Les orages du 29 août en France (articles et infos) Empty
MessageSujet: Re: Les orages du 29 août en France (articles et infos)   Les orages du 29 août en France (articles et infos) Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 10:30

Sources non actualisées encore (pour Charentes/Gironde et Rhône-Alpes) :


Sud Ouest 17 et 16.
Rappel : le sud des deux Charentes ferait partie des zones les plus foudroyées, avec un accident mortel du à la foudre. Comme ce cas de foudroiement a été rapporté par TF1 et France Info hier, ce coup-ci contrairement à ce qui se passe habituellemnet je devrais pouvoir le retrouver par les voies habituelles du net, catnat, AFP ou les journaux nationaux en ligne...

Enfin je viens de jeter un petit oeil sur le Dauphiné Libéré pour les orages violents sur Grenoble et environs, où on peut s'attendre à de gros dégâts. Mais là aussi faudra patienter un peu. Non réactualisé.
Egalement fait la Charente Libre, même constat. Mais dans le 16 il ne s'est peut-être tout simplement rien passé.


Dernière édition par le Jeu 30 Aoû - 10:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Les orages du 29 août en France (articles et infos) Empty
MessageSujet: Re: Les orages du 29 août en France (articles et infos)   Les orages du 29 août en France (articles et infos) Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 10:32

En Corrèze (article transmis par Jérôme) :


Source AFP :

De violents orages de grêle ont endommagé près de 150 habitations et plusieurs dizaines de voitures mercredi après-midi sur le nord et l'ouest de la Corrèze, a-t-on appris auprès des services de secours du département.

Le phénomène, "remarquable mais pas exceptionnel", selon Météo-France, a été circonscrit aux abords de Pompadour (ouest), en bordure du département de la Haute-Vienne, et Saint-Clément, non loin de Tulle.

Des grêlons "de la taille d'une balle de ping-pong" ont occasionné des dégâts importants sur des maisons individuelles ainsi que sur des bâtiments à usage collectif.

La rentrée scolaire, mardi, pourrait notamment être compromise à Saint-Clément où l'école primaire a été touchée, selon la municipalité.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 132 reprises en deux heures, essentiellement pour des inondations et des bâchages, selon la préfecture. Une quinzaine de centres de secours et 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Selon les services de secours, près de 150 maisons seraient touchées par la grêle. De nombreux résidents attendent l'intervention des couvreurs et des secours pour pouvoir bâcher les toitures endommagées.

Plusieurs dizaines de véhicules ont également été touchées par la grêle mais seuls deux accidents matériels ont été signalés. Aucune victime n'a été recensée.

Les orages devaient prendre fin dans la soirée de mercredi, selon Météo-France.


Demain j'épluche la presse locale et ferai une synthèse des articles vendredi. Par contre, je ne pourrais faire de photos des dégâts, je suis en déplacement pro sur Paris toute la journée
Revenir en haut Aller en bas
Vincent63




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 31/05/2007

Les orages du 29 août en France (articles et infos) Empty
MessageSujet: Re: Les orages du 29 août en France (articles et infos)   Les orages du 29 août en France (articles et infos) Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 14:25

Gros grêlons autour de Brioude (43) vers 18h30 :

Les orages du 29 août en France (articles et infos) 82849290820071850

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=39586&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Beaucoup de pluie aussi. Pour la grosse grêle, c'était assez dispersé et bref donc pas de dégâts considérables (hors carrosseries). Rien de mentionné dans la presse locale à ce que j'ai pu voir, peut être demain.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Les orages du 29 août en France (articles et infos) Empty
MessageSujet: Re: Les orages du 29 août en France (articles et infos)   Les orages du 29 août en France (articles et infos) Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 16:46

SYNTHESE D'HEXAGONEMETEO


Le bilan de ces orages est loin d'être positif.

Mercredi après-midi un couvreur qui travaillait sur le toit d'un pavillon en construction sur la commune de Thaims (Charente-Maritime) est mort foudroyé alors que de violents orages sévissaient. La victime qui allait fêter ses 21 ans début Septembre, a été foudroyé entre 15h00 et 15h30 mercredi aprés-midi alors qu'elle se trouvait à proximité d'un monte-tuile en aluminium.

Selon les pompiers, la mort de ce jeune homme a été instantané, alors que deux de ses coéquipiers assistés à la scène, sans être bléssés mais touchés psychologiquement. "Il pleuvait peu", voilà ce qui a poussé les couvreur à continuer leur travail sur ce toit, alors que le ciel prenait une tournure menacante. A l'arrivée des pompiers, l'homme était déjà mort, foudroyé par une intensité électrique de l'ordre de 50 000 à 200 000 ampères.

Voici ci-dessous, deux cartes présentant la situation orageuse le mercredi 29 Aout entre 15h00 et 15h30 :

Les orages du 29 août en France (articles et infos) Orage_commune_de_thaims

Le département des Charentes-maritimes figure en bleu sur ces deux cartes. Une puissante cellule orageuse entre par l'Atlantique sur le Nord de l'Aquitaine, et s'étend peu à peu vers le Nord et l'Est. Les impacts de foudre y sont nombreux, parfois à leur maximum, alors que les pluies s'intensifient dangereusement.

De violents orages de grêle ont également affecté le Nord et l'Ouest de la Corrèze durant l'aprés-midi du mercredi 29 Aout 2007. Ces grêlons ont endomagé près de 150 habitations et plusieurs dizaines de voitures mais heureusement sans blesser les habitants de ce département.

Le phénomène, "remarquable mais pas exceptionnel", selon Météo-France, a été circonscrit aux abords de Pompadour (ouest), en bordure du département de la Haute-Vienne, et Saint-Clément, non loin de Tulle. Cette fois-çi, ce sont des grêlons de la taille de balle de ping-pong qui se sont écrasés sur des maisons et batîments. Ainsi, la rentrée scolaire, prévu pour début Septembre pourrait être compromise à Saint-Clément où l'école primaire a été touchée, selon la municipalité.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 132 reprises en deux heures, essentiellement pour des inondations et des bâchages, selon la préfecture. Une quinzaine de centres de secours et 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Météo-France avait placé près de 21 départements en vigilance orange concernant de violents orages avec des cumuls d'eau de l'ordre de 40 à 80 mm de pluie, des rafales possibles atteignant les 100 km/h sous les cellules les plus violentes, mais également un risque de grêle accru.

Les orages du 29 août en France (articles et infos) Vigilance_orange_orages

La pluviométrie relevée uniquement sur les stations de Météo-France indique :

- 50.4 mm sur la station de Chamonix

- 47.2 mm sur la station de Cognac

- 43 mm au Puy

- 34.6 mm sur la station Grenobloise

- 31 mm sur celle de Clermont-Ferrand

- 29.2 mm sur Brive

- Près de 28 mm sur Amberieu ou Lyon Bron

- 23 mm sur la ville de Limoges

Voici

Les orages du 29 août en France (articles et infos) Cumuls_pluie

Sur le lien suivant, vous pouvez visualiser le bulletin spécial lancé par Hexagone-météo, mais également le suivi de la journée du mercredi 29 Aout qui fut très orageuse, pluvieuse et dangereuse.

Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69




Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 29/05/2007

Les orages du 29 août en France (articles et infos) Empty
MessageSujet: Re: Les orages du 29 août en France (articles et infos)   Les orages du 29 août en France (articles et infos) Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:04

Rien vu d'autre ce matin, sur Sud Ouest (à part l'enquête en cours sur le cas de foudroiement en Charente Maritime) ou la Charente Libre. Pas de cas de tornade ou phénomène venteux. Comme on se le disait au téléphone avec Remy, ce n'était apparemment pas la spécialité de cette vague orageuse, organisée en MCS et plutôt électrique/grêligène.

A signaler toutefois ces 3 articles sur le Progrès Loire, histoire de montrer que les inondations ça rigole pas non plus : sauvetage d'une conductrice bloquée dans les eaux et inondations à Firminy/Saint Etienne.
http://www.leprogres.fr/infosdujour/hauteloire/905465.html
http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/905636.html
http://www.leprogres.fr/infosdujour/hauteloire/905464.html


Sur le Dauphiné Libéré, article sur les maraîchers sérieusement touchés par la grêle en sud Isère :
MURIANETTE/GIÈRES : INTEMPÉRIES. Les maraîchers sérieusement touchés par la grêle tombée mercredi soir
"Les plantations de l'automne sont perdues"
Les orages du 29 août en France (articles et infos) Sign Caroline NIELSEN

Leurs coeurs battaient à mesure que le tonnerre grondait. Derrière leurs fenêtres, mercredi soir, les maraîchers scrutaient avec appréhension l'évolution du temps.

Les orages du 29 août en France (articles et infos) 001317309 Les maraîchers avaient été épargnés depuis les intempéries de 1993, le soir de la fête de la musique en juin. Là, ils avaient eu le temps de replanter, "on avait pu se refaire un peu". Mais cette fois, il est trop tard. C'est la fin de la saison pour les plantations.


Leurs coeurs battaient à mesure que le tonnerre grondait. Derrière leurs fenêtres, mercredi soir, les maraîchers scrutaient avec appréhension l'évolution du temps : « Le vent a commencé à souffler, le ciel est devenu tout noir et la grêle est arrivée d'un seul coup ». Aussi brève que violente. Quinze minutes ont suffi à dévaster les plantations.
Au réveil, les maraîchers espéraient encore, croisaient les doigts pour que cette perfide grêle ait épargné leurs récoltes. Mais sur place, ils n'ont pu que constater les dégâts. Les 200 hectares de la plaine des Voutes Murianette-Gières qui accueillent neuf maraîchers sur 50 hectares ont été sévèrement touchés. « Les plantations de l'automne sont perdues », déploraient en choeur les maraîchers attristés par la vue de leurs récoltes marquées par la grêle et baignant dans l'eau. Hier après-midi, ils se sont réunis pour faire un premier bilan. Gilles Moulin, maire de Murianette, un représentant de l'Adayg (Association de développement de l'agriculture dans l'Y grenoblois), et Ange Perconte, adjoint représentant Michel Issindou, député-maire de Gières, sont venus les rejoindre. Présent également, Michel Florin, maraîcher au Versoud depuis vingt ans, a vu 80 % de ses plantations touchées par la grêle : « Ce matin (hier, ndlr), c'était le désastre.


On y verra plus clair vendredi, mais c'est tout mort, je suis écoeuré ».
Les salades vont se faire rares et leur prix va augmenter
Bernard et Elisabeth Perrot travaillent à Murianette depuis trente ans sur l'exploitation familiale : « Avec de la grêle en cette période, on n'a plus rien pour l'automne. Les semis qui sont plantés en juillet pour le mois de mars de l'année d'après sont perdus et ils ne pourront plus être replantés, c'est trop tard. Salades, radis, épinards, courgettes, basilic, haricots..., on a perdu environ 50 % des récoltes de septembre à novembre. Il faudra attendre plus d'un mois pour revoir des blettes, des salades ou des épinards sur les étals, car si on sème de nouveau demain, on ne récoltera pas avant fin septembre. Si le temps le permet », explique M. Perrot, dépité. D'après le pluviomètre installé dans leur jardin, 50 litres d'eau par mètre carré sont tombés dans la nuit de mercredi à jeudi.
Sur leurs parcelles, Mme Perrot constate les dégâts : « Là on ne voit même plus que c'était des épinards, quant aux salades, dire que je devais les ramasser aujourd'hui ! C'est désolant ». « Les cardons ne repartiront pas, les pointes sont bien cassées », ajoute Eric Garcin, président du syndicat agricole de Murianette-Domène.
À perte de vue, les salades sont hachées, touchées au coeur, les feuilles de chênes trop tendres, n'ont pas résistées. « La plaine des Voutes est un gros secteur de plantation des salades qui compose le gros des récoltes. Les gens ne le savent pas toujours, mais une salade sur trois vendue dans l'agglomération vient d'ici », explique M. Perconte. La plupart de ces maraîchers alimentent les grandes surfaces de l'agglomération et le Marché d'intérêt national. Dès aujourd'hui, les pertes seront répercutées sur le prix des salades qui risquent de se faire plus rares durant le mois de septembre.
Le temps n'est décidément pas clément avec les maraîchers. « Pas d'été, pas de saison, depuis des mois, il fallait courir entre deux pluies pour planter. On était déjà déprimés, nous raconte Mme Perrot. Et en l'espace d'un quart d'heure deux ou trois mois de travail ont été anéantis ».


Dernière édition par le Ven 31 Aoû - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ljerome8719




Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 30/05/2007

Les orages du 29 août en France (articles et infos) Empty
MessageSujet: Re: Les orages du 29 août en France (articles et infos)   Les orages du 29 août en France (articles et infos) Icon_minitimeVen 31 Aoû - 15:47

Suite des orages sur la Corrèze.

"J'ai cru que quelqu'un tapait la fenêtre avec un marteau", "la toiture est criblée de dizaines d'impacts, comme si on avait tiré à la mitraillette", "j'avais de belles pommes. Elles sont toutes mâchées. En ce qui concerne les noix, ce ne sera pas la peine d'aller les vendre au marché. Les citrouilles sont toutes trouées et les haricots n'existent plus", "la rue, c'était une vraie rivière. Tous les vasistas ont éclaté et j'avais dix centimètres d'eau dans la cuisine". Telles sont les premiers témoignages recueillis par le Populaire du centre.

L'orage a durement frappé deux secteurs de la Corrèze :
- A l'ouest : les communes du canton de Lubersac (Pompadour et St Sornin-Lavolps principalement)
- Au nord : les communes de St Clément et de Seilhac.

A St Sornin-Lavops et Pompadour, il est tombé des grêlons allant jusqu'à 5cm de diamètre. Toitures, velux et lucarnes ont explosés. Les champs de pommes détruits à 50%. De gros dégâts sur les habitations et bâtiments publics (cantine scolaire, préau, classe, centre de loisir, salle polyvalente et église ont été touchés. D'ailleurs la rentrée des classes devrait être décalée.

A St Clément et Seilhac, il est tombé des grêlons de 2 à 3 cm de diamètre. "Ca a cassé les ardoises et ça a coulé dans le magasin en faisant tombé les faux plafonds" témoignent les gérants d'un supermarché à St Clément ; "le bananier est comme ceux de Martinique après le cyclone et les grêlons ont même détruit une statuette qui était au milieu de la pelouse. Les chaises en plastique ont été transpercées.". "La rue était une vraie rivière" signale un habitant. Sur le secteur de Chamboulive, plusieurs maisons ont été inondées, la route de Saint-Salvadour fermée à cause du débordement d'un ruisseau. Il est tombé sur le secteur jusqu'à 50mm d'eau en seulement 3 heures.

Le bilan fait état de plusieurs dizaines de voitures endommagés, d'environs 150 toitures transpercées, 1200 foyers privés d'électricité, jusqu'à 50% des récoltes de pommes perdues et heureusement que 2 accidents matériels.

En Haute-Vienne, les orages ont été moins violents que chez nos voisins corréziens. Il est a noté quand même une soixantaine d'interventions (deux fois moins que lors des derniers épisodes) pour essentiellement dégager les routes, obstruées par des arbres sur les secteurs de Rochechouart, Ambazac, Oradour sur Glane et Nantiat.

Synthèse et résumé réalisés à partir des différents articles de presse du groupe "CENTRE FRANCE".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les orages du 29 août en France (articles et infos) Empty
MessageSujet: Re: Les orages du 29 août en France (articles et infos)   Les orages du 29 août en France (articles et infos) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les orages du 29 août en France (articles et infos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orages en Bretagne
» Report orages - NE
» Violents orages dans la Loire
» Violents orages dans la Loire
» Prévision des orages - JUIN 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Keraunos :: Observations orages :: Observations tornades et violents orages-
Sauter vers: