Keraunos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Keraunos

Le forum des représentant de Keraunos

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Tornade confirmée à Lannes

2 participants
AuteurMessage
Nico 17/69

Tornade confirmée à Lannes Empty
MessageSujet: Tornade confirmée à Lannes   Tornade confirmée à Lannes Icon_minitimeDim 1 Juil - 12:15

[message que m'a envoyé Pierre Paul Feyte, où on apprend dans la foulée comment on peut passer à côté d'une tornade sans la voir]

J'ai enfin trouvé un témoin me confirmant le passage d'une tornade le 4 juillet 2006 à Lannes. J'avais repéré des dégats particulièrement significatifs, et hier j'ai enfin eu confirmation par une dame habitant à cet endroit précisément. Elle insiste sur la façon dont les troncs ont été vrillés,. Un arbre a été emporté au-dessus de la maison, le tuba (décrit comme présentant une étonnante couleur verte) ne frappant pas directement les constructions, mais ravageant jardin et potager. J'ai quelques mauvaises photos (prises sept mois et demi plus tard !) montrant les dégats occasionné lors du passage de la tornade dans les haies voisines :

D'autres dégats concerne une cuve d'une cave coopérative qui fut emportée et broyée par le vent à Lannes, il faut que je trouve la localisation exacte pour voir si ça "colle" avec la trajectoire déduite à partir des dégats que j'ai vu.
Comble du luxe, je viens de t'éditer cette carte :

Le deux "V" fushia correspondent aux angles de prise de vue des deux photos ci-dessus.
A noter que les dégats semblent s'aligner sur un axe sud-nord alors que mon témoin décrit une trajectoire "suivant la rivière", donc je suppose vers le nord-est (ce qui est très classique). ?
Tu trouvera ma relation épique concerna cet orage apocalyptique sur cette page : http://ppfeyte.free.fr/orages/orage04juil06.htm. J'étais à Montagnac sur Auvignon, soit 19.5 km au nord-est. Je n'ai rien vu mais cela ne m'étonne pas, vu le plafond très bas et les monstrueux rideaux de précipitation !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Paul

MessageSujet: Re: Tornade confirmée à Lannes   Tornade confirmée à Lannes Icon_minitimeDim 1 Juil - 14:28

Bonjour Nico, me voici pour les photos et la carte. Je précise que Lannes se trouve dans le Lot-et-Garonne (mais très près du Gers néanmoins !), à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Agen.
Hop ! les (mauvaises photos prises le 18 février, soit sept mois et demi après le phénomène :

Tornade confirmée à Lannes Degats%20_tornade_Lannes-040706-1

Tornade confirmée à Lannes Degats%20_tornade_Lannes-040706-2

Tornade confirmée à Lannes Carte-tornade-040706
(c) IGN 2007
Nico 17/69

MessageSujet: Re: Tornade confirmée à Lannes   Tornade confirmée à Lannes Icon_minitimeDim 1 Juil - 16:35

Merci et bienvenue sur ce forum !
Comme nous sommes peu nombreux dessus, il est calme mais les infos y sont souvent exclusives Cool

Pour le dépt j'ai hésité, et comme je n'ai pas eu le temps de vérifier j'ai préféré rien mettre. Dans le Lot et Garonne donc.
J'ai une fournée de tornades à enregistrer que je m'étais mis de côté jusqu'à maintenant, étant trop pris par mes autres activités. Dans la foulée je vais corriger celle-ci, enregistrée jusqu'à présent en Tornade Possible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tornade confirmée à Lannes   Tornade confirmée à Lannes Icon_minitime

Tornade confirmée à Lannes
Page 1 sur 1