[message que m'a envoyé Pierre Paul Feyte, où on apprend dans la foulée comment on peut passer à côté d'une tornade sans la voir]
J'ai enfin trouvé un témoin me confirmant le passage d'une tornade le 4 juillet 2006 à Lannes. J'avais repéré des dégats particulièrement significatifs, et hier j'ai enfin eu confirmation par une dame habitant à cet endroit précisément. Elle insiste sur la façon dont les troncs ont été vrillés,. Un arbre a été emporté au-dessus de la maison, le tuba (décrit comme présentant une étonnante couleur verte) ne frappant pas directement les constructions, mais ravageant jardin et potager. J'ai quelques mauvaises photos (prises sept mois et demi plus tard !) montrant les dégats occasionné lors du passage de la tornade dans les haies voisines :
D'autres dégats concerne une cuve d'une cave coopérative qui fut emportée et broyée par le vent à Lannes, il faut que je trouve la localisation exacte pour voir si ça "colle" avec la trajectoire déduite à partir des dégats que j'ai vu.
Comble du luxe, je viens de t'éditer cette carte :
Le deux "V" fushia correspondent aux angles de prise de vue des deux photos ci-dessus.
A noter que les dégats semblent s'aligner sur un axe sud-nord alors que mon témoin décrit une trajectoire "suivant la rivière", donc je suppose vers le nord-est (ce qui est très classique). ?
Tu trouvera ma relation épique concerna cet orage apocalyptique sur cette page :
http://ppfeyte.free.fr/orages/orage04juil06.htm. J'étais à Montagnac sur Auvignon, soit 19.5 km au nord-est. Je n'ai rien vu mais cela ne m'étonne pas, vu le plafond très bas et les monstrueux rideaux de précipitation !