La chose reste très incertaine pour l'instant.
Ce 25 mai dernier la vague orageuse très virulente qui a durement frappé la région parisienne a également fait de lourds dégâts en Aunis et dans le Rochefortais : Aigrefeuille d'aunis, Trizay...
J'avais pas vraiment capté au départ, considérant ce cas comme un cas d'orage violent grêligène avec un downburst ou autre évènement venteux non tornadique (volets percés et vitres brisées par la grêle portée par des vents à 140 km/h localement).
Aujourd'hui seulement je commence à me réveiller et envisager un éventuel cas de tornade par rapport aux éléments suivants :
- Je n'ai pas d'info précise sur les 140 km/h, mentionnés dans un article de Sud Ouest, sinon qu'ils ont eu lieu très localement. Je ne sais même pas s'ils ont été réellement mesurés, ou s'il s'agit d'une approximation.
- Des proches de Toph17 auraient vu dans le secteur d'Aigrefeuille un "appendice nuageux" très sombre toucher le sol ou quasiment. Je n'ai pas eu directement le témoignage.
- Un lien découvert récemment menant au site du député de Charente Maritime évoque ce cas en parlant de tornade (malheureusement le site est indisponible). On sait que le mot "tornade" venant d'un non-météophile n'est pas une preuve loin de là, mais la découverte de ce lien m'a enfin décidé à enquêter.
Ayant déjà eu l'expérience de ce genre de renseignements très flous au départ, voire contradictoires, qui ont pu aboutir ensuite à la découverte de cas de tornades avérées, j'ai donc ouvert ce topic.
Je recherche tout témoignage local qui permettrait de faire la lumière sur ce cas.==> message laissé sur Ic en espérant que ça marche. J'avoue ne pas avoir grand espoir si vous voyez ce que je veux dire.
Pour Remy : inutile de t'occuper de ce cas. Pour l'instant je préfère d'abord mener l'enquête, puis je me chargerai moi-même de l'enregistrement au vu des résultats, en vous communiquant bien sûr le dossier pour avis. Si pas de résultat, le cas rejoindra la cohorte des cas incertains.