Voilà le spectacle étonnant, et impressionnant, auquel ont pu assister Jean René Davy et son fils alors qu'ils circulaient sur
l'Autoroute A10. Ils ont eu la présence d'esprit de prendre des photos et une vidéo de l'évènement.
Cela s'est passé
le mardi 7 aout, en début d'après midi. Jean René Davy , qui habite Angoulême, a raconté à Maud Descamps ce qu'il a vu : " Mardi dernier,
vers 13h30-14h, je revenais d'un séjour chez des amis à Arras quand, empruntant l'autoroute A10 au niveau de la ville de
Blois, mon regard a été attiré par un phénomène étrange sur ma droite
J'ai pris conscience que c'était une mini-tornade. Etant sur l'autoroute, je n'ai pu m'arrêter, mais j'ai dit à mon fils d'attraper mon appareil numérique , de prendre des photos et de filmer le phénomène.Cela a duré
une dizaine de minutes, et a été
suivi d'une forte pluie pendant quelques minutes. C'était très impressionnant !"
La video :
http://blog-petitechroniquedelaterre-tf1.lci.fr/Laurent Chaussard, délégué départemental de Météo France à Blois indique :
" Il y a effectivement eu le 7 aout de fortes pluies au nord de l'Autoroute A10, à 13h30, entre Blois et Tours. Sur l'image radar de Météo France, on voit ce jour là que les pixels orange au centre du noyau dans le triangle Blois-Vendôme-Tours correspondent à un maximum de précipitations au taux de 65 mm/h environ. L'autoroute apparaît en orange."
"Nous n'avons pas mesuré de vent significativement élevé, mais nos stations de mesure ( 4 dans le département ) étaient trop éloignées de ce phénomène très local."
"
Dans l'évènement du 7 aout, et c'est un fait assez curieux, il n'a été relevé aucun impact de foudre, et nous n'avons pas eu connaissance de grêle non plus. La plupart du temps, explique Laurent Chaussard, les tornades ont lieu sous des cumulonimbus d'orage. . "
Ceci dit , poursuit Laurent Chaussard, on compte environ 1 millier de tornades par an en France, et la plupart passent inaperçues.
"Au vu des photos, celle - ci était de petite taille, très localisée, et sa durée de vie a du être de quelques minutes à une demi-heure maximum comme c'est le cas pour les tornades en France."
Aux Etas-Unis, dans le couloir Nord-Sud des grandes plaines entre Rocheuses et Appalaches, les tornades sont nettement plus impressionnantes en taille et d'une durée pouvant dépasser une ou deux heures. .
L'entonnoir de la tornade, que l'on appelle le tuba, n'est pas obligatoirement en contact avec le sol.
S'il se prolonge jusqu'à la surface terrestre, on a affaire à une tornade aux effets dévastateurs bien que limités dans le temps et dans l'espace.".
Laurent Chaussard se souvient qu'en 2004, une tornade avait fait de gros dégats dans le Loir et Cher, en détruisant un Centre équestre à Lamotte- Beuvron. C'était le 17 Aout 2004. " Ce jour -là, un observateur de Météo France était sur place et a pu authentifier le phénomène".