Un avion pris dans une tornadeLes deux pilotes sont des miraculés
Publié le: 27 juillet 2006
Un avion de l’aéroclub d’Eu-Tréport-Mers se rendait mercredi 19 juillet au Touquet quand l’aéronef a été pris dans une mini-tornade, un phénomène totalement imprévisible.
Mercredi 19 juillet, vers 17 h, le Cesna référencé à l’aéroclub des trois villes soeurs se rendait au Touquet. Les deux pilotes, Jean-Claude Douchet et François Rognerud allaient y rechercher un avion lorsque leur appareil a été pris dans une mini- tornade: “C’était totalement imprévu. En mer, une tornade se voit car l’eau en mer est aspirée mais à l’intérieur des terres, on ne peut contrer ce phénomène rare”, soulignait-on à l’aéroclub des trois villes soeurs.
Les deux pilotes appréciaient tout particulièrement la présence de ce champ qui leur a été salutaire: L’appareil a perdu environ 600 pieds en quelques secondes. L’avion a été jeté au sol, sur ces terres situées derrière la zone industrielle de Verton, entre Rang-du-Fliers et Berck-sur-Mer.
Tous deux ont été blessés et transportés par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Montreuil.
Souffrant de diverses contusions et d’une fracture du nez, François Rognerud est sorti de l’hôpital quelques heures plus tard et a pu rejoindre son domicile de Saint-Quentin-Lamotte.
L’Eudois Jean-Claude Douchet a été plus grièvement atteint et il a dû subir une intervention chirurgicale, souffrant des cervicales, au CHU d’Amiens.
Les deux pilotes sont considérés par leurs proches comme des miraculés: “Nous avons eu beaucoup de chance: quelques dizaines de secondes plus tard, nous aurions survolé Berck et les conséquences auraient alors pu être tragiques”, souligne François Rognerud, conscient que l’expérience de Jean-Claude Douchet a permis de maîtriser au mieux la situation. M. Douchet totalise en effet plus de 25.000 heures de vol en cinquante années de passion pour l’aéronautisme.
L’appareil a été totalement détruit dans cet atterrissage forcé mais les pilotes ont sauvé leur vie.
Rien ne laissait prévoir un tel phénomène: “On avait consulté les bulletins météo de Rouen et du Touquet. Mais ces mini-tornades sont extrêmement rares. Il s’agit d’un phénomène imprévisible”, insiste François Rognerud.
L’enquête a été confiée à la police de l’air et des frontières.
Un pilote de l’aéroclub avait suivi le même jour les dégâts occasionnés à un camping du Pas-de-Calais où des caravanes avaient été couchées, des arbres arrachés.
Des faits qui témoignent de la violence de ce phénomène météorologique.
Source et PHOTO à voir :
http://www.linformateur.com/news/fullstory.php/aid/5738/Un_avion_pris_dans_une_tornade.html